mercredi 4 novembre 2009

Echecs à moi ...


Et si je propose de relever un défi
Pour une partie d'échecs à ma vie.
Un jeu d'esprit par excellence
Une expérience avec mes connaissances.


Ma vie m'a donné le trait
Et je suis censé de gagner,
En entamant le premier pas
Durant ce grand combat.

Le temps a été donné à mon blanc
Pour que je ne cède pas au flanc,
Ni un léger avantage de pièce
Ni pour un gain d'espace en vitesse.


C'est une rencontre à ma vie
Dans cette arène de partie,
Où je découvre un adversaire
Envouté par les mystères.


Mon jeu est ouvert au début de la partie
Pour plus d'ouverture d'esprit,
Et j'ai entamé mon gambit préféré
Que voilà, il est tout simplement réfuté.


Plus j'ose prendre de l'effort d'affronter
Plus j’apprends la façon pour m'avancer,
Comme pour un centre contrôlé par initiative
Ou une forte mobilisation qualitative.


Je développe ce jeu ouvert
Suivi de mes pièces mineures,
Ma vie insistait sur une autre variante
Qui est loin d'être amusante.


Trouver le meilleur coup
Et rendre l'avantage en atout,
Est chaque fois capitale
Pour mon équilibre à la finale.


J'ai tenté une prise en passant
Et me voilà cloué par mon idée
Qui n'est pas tellement chiante
Mais tout bonnement refusée.


De mes expériences avec les pions
On ne marche pas à reculons.
On les évite d'être bloqués ou doublés
Et il faut les lier et les faire avancer.


Mes pions permettent en même temps
La structure de position.
Mais sa force est sa promotion
Surtout le blocage des invasions.


Je suis mon fou fatal
Durant ses diagonales
Qui est un allié principal
Dans cette manche marginale.

Je saute avec mes cavaliers
Enjambant les murs et les rangées
Afin de mieux préparer
Une percée à dame forcée.


Je fais la défense avec mon tour
Pour assurer les con…tours
Pièce lourde de qualités
Mon tour réserve un tournoi de beauté.


J'ai pris sa dame tout de même
Comme elle en veut toujours à la mienne.
J'ai préféré alors cette dame à l'ancienne
Que j'ai changé ma dame à la sienne.


J'ai concédé une double découverte
Sur une étroite colonne ouverte,
Avec une minable fourchette offerte
Parmi les redoutables pièces adverses.


Mon roi tenu en échecs, est nu.
Et mes tactiques pour l'éviter, sont nulles
Et même une imaginaire de pat,
N'as pas pu esquiver mon mat.


Une leçon m'a été apprise
Que sur le chemin vers la Maîtrise
C'est une affaire de progression
Et non de titre à la con ou de perfection.

Dans cette jungle de Noir et blanc
Il ne s'agit pas de réussir parfaitement
Mais de jouer en s'amusant
Chaque coup consciemment.

Ma vie m'a beaucoup apprise
Que les Echecs fortifient, avec ou sans prises
Et que chaque case est d'une importance
Qu’il faut bien la garder, à moindre résistance.

L'essentiel n'est pas de gagner
Ni de faire mat à l'étouffée,
Mais de construire dans chaque étape
Un coup plausible qui ne dérape.


Pas de victoire à tout prix
Ou de triomphe de tricherie
Même si l'attaque se justifie
Dans toutes les conditions réunies.


Savoir trouver son équilibre,
Pour souffler dans les temps libres,
Après une évaluation de position
On s'explose à tout moment.


C'est ainsi que ma vie me mène
Par une reconnaissance de soi -même
En adoubant par humilité
Les expressions de liberté.

Mi. 2009







Aucun commentaire: